Yield management

Home  >>  Missions courtes hôtellerie restauration  >>  Yield management

Le yield management, est une technique marketing employé dans l’hôtellerie restauration pour optimiser le chiffre d’affaires et en corrélation, la marge d’un hôtel en jouant sur les prix de ventes des chambres en fonction des périodes. L’idée étant de comprendre que dans l’hôtellerie, une chambre qui n’est pas vendue est perdue. L’objectif est donc de vendre les chambres « au bon prix, au bon client et au bon moment »

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de yield management ?

 

Le yield management permet de proposer un service en fonction des segmentations de client de l’hôtel. L’objectif principal est d’augmenter le taux d’occupation des chambres, tout en assurant une politique de prix sur mesure en fonction des périodes clés. Concrètement, nous appliquons une politique tarifaire élevée lorsqu’il y a beaucoup de demande et une politique tarifaire plus faible lorsque l’offre est trop élevée.

 

Ainsi, le yield manager a pour fonction de recenser les périodes clés de l’activité de l’hôtel, de créer la politique tarifaire selon ces périodes et d’assurer le suivi du planning tarifaire des chambres selon les dates préétablies.

 

Pourquoi intégrer le yield management

 

graphique yield management en hôtellerie restaurationLe yield management permet de vendre plus de chambre et ainsi d’optimiser le chiffre d’affaires de l’hôtel. Les coûts de structure étant des coûts fixes, toute chambre qui n’est pas vendue est perdue. Intégrer le yield management comme méthode tarifaire abaissera le seuil de rentabilité de vos chambres et par la même occasion, de l’hôtel.

 

Notre accompagnement

 

La Compagnie du Trèfle vous accompagne dans la création et la mise en place de votre stratégie de yield management. Un yield manager sera à votre disposition afin de vous aider à créer votre politique tarifaire, à la planifier chronologiquementet à superviser son application dans votre établissement.

Nous contacterContactez nous pour définir votre stratégie de yield managment