Contrôle de gestion en hôtellerie

Home  >>  Missions courtes hôtellerie restauration  >>  Contrôle de gestion en hôtellerie

Le contrôle de gestion peut se définir comme une technique de pilotage et d’aide à la prise de décision stratégique. Il se compose en différentes thématiques permettant d’avoir une vision globale de votre structure. L’objectif principal du contrôle de gestion reste la mise en place d’une stratégie liée à l’étude de votre chiffre d’affaires et de vos dépenses permettant ainsi d’en assurer la pérennité.

 

Les phases du contrôle de gestion en hôtellerie

 

Le contrôle de gestion en hôtellerie vise à maximiser vos chances de réussite. Pour cela, différentes phases doivent être respectées afin d’optimiser les performances

graphique du contrôle de gestion en hôtellerie restauration

La mesure des coûts

 

Le contrôle de gestion commence par la compréhension des coûts liés à la vie de l’entreprise. L’objectif est ici de rassembler les coûts par famille et de définir quels sont ceux apportant de la valeur et quels sont ceux qui, au contraire, doivent être réduits voir supprimés.

Les coûts cachés ne sont ni quantifiés, ni surveillés. Ils ont pourtant une incidence sur le résultat de l’entreprise mais, comme ils sont cachés, ils ne sont pas pris en considération lors de la prise de décision de management.

En corrigeant ses coûts cachés, l’entreprise peut, espérer dégager entre 1 000€ et 15 000€ par personne et par an suivant les structures (Gains de productivité, accroissement de chiffre d’affaires).

Au delà de la redéfinition des coûts utiles, la politique d’achat est aussi visée. Renégocier ses achats permet d’augmenter la marge de l’hôtel et/ou du restaurant. Cette politique de négociation est un des fondements du contrôle de gestion et qui se doit d’être mise en place efficacement et dans la durée.

 

Les systèmes d’information

 

Les systèmes d’informations représentent l’ensemble des outils et processus permettant de gérer les informations liées à la vie de l’entreprise. L’objectif est de comprendre les procédures actuelles, de les analyser et de les optimiser afin de pouvoir être plus efficace avec les mêmes ressources.

 

L’analytique

 

L’analytique est la phase du contrôle de gestion ou l’on définit les facteurs clés de performances. Quels sont les éléments qui permettront la réussite du projet ? Afin de tenir les engagements chiffrés dans le temps, nous créons des tableaux de bord à court, moyen et long terme.

 

La mesure de la performance

 

Le contrôle de gestion est un outil qui se doit d’être suivi dans la durée. Afin de valider le retour sur investissement des actions engagées, nous analysons les composants du chiffre d’affaires et des dépenses de votre établissement mois par mois et mettons en place les actions correctives nécessaires afin de rentrer dans une phase d’amélioration continue.

 

Le pilotage stratégique

 

Le contrôle de gestion est donc une technique de pilotage de votre établissement. Une fois votre stratégie mise en place, il sera pour vous un élément d’aide à la décision et vous permettra de choisir les bonnes solutions au bon moment, tant pour les actions tactiques (à court terme) que stratégique (à long terme). Néanmoins, il est nécessaire d’avoir un raisonnement à long terme.

 

La Compagnie du Trèfle vous accompagne dans votre contrôle de gestion

 

La Compagnie du Trèfle met à votre disposition des consultants expérimentés qui peuvent intervenir dans votre établissement afin d’optimiser votre stratégie de contrôle de gestion.

Nous contacterContactez nous pour mettre en place une stratégie de contrôle de gestion